samedi, décembre 03, 2005

StarSight: des lampadaires solaires Wi-Fi




StarSight est un concept bien pensé mélangeant un éclairage urbain avec un panneau solaire et une borne Wi-Fi ou WiMAX. Le tout est gérable à distance, fournit de l'accès à Internet sans fil et peut même incorporer à sa base des chargeurs d'appareils en tous genres (lecteurs mp3, téléphones portables, ...).

Les concepteurs du projet, Kolam Partnership (Angleterre) et Nex-G (Singapour), indiquent un premier déploiement au Cameroun, permettant aux pays en voie de développement de bénéficier des dernières technologies en matière de réseaux sans fil d'accès à Internet.

Le Maroc, la Chine, l'Inde et même les highlands d'Ecosse seraient les prochains lieux à être équipés d'un tel système, qui pourrait en plus être utilisé pour les alertes de catastrophes naturelles, les pics de pollution et tout autre service.

source : canard wifi

en savoir plus : http://starsightproject.com/en/africa/index.php

dimanche, novembre 27, 2005

la France boucle sa tournée en beautée



Et de quatre. La France a battu l'Afrique du Sud 26-20 au Stade de France samedi soir et termine invaincue sa tournée de novembre après ses victoires sur l'Australie, le Canada et les Tonga. La seule équipe à avoir fait aussi bien est la Nouvelle-Zélande, auteur du deuxième grand chelem après ses quatre victoires dans les Iles britanniques. Les All Balcks, toujours aussi brillants et dominateurs, ont battu l'Ecosse 29-10 après avoir dominé l'Irlande, le Pays de Galles et l'Angleterre.
La France a ainsi entamé sa partie sur les chapeaux de roure en marquant deux essais de contre dans les dix premières minutes. Le talonneur du Stade Français, Dimitri Szarzewski fut ainsi le premier à aplatir dans l'en-but sud-africain. Avant d'être bientôt suivi par l'ouvreur de Toulouse Frédéric Michalak. Forts de cet avantage, les Français ont largement dominé la première mi-temps, avant de résister aux assauts des Springboks en seconde mi-temps. «Nous avons fait un match plein d'enthousiasme», a commenté l'arrière Thomas Castagneide, «Nous avons aussi montré que nous sommes au niveau des toutes meilleures équipes du monde".

article de libération du dimanche 27 novembre 05