dimanche, juin 21, 2009

Sukhoï Superjet 100 (SSJ 100) présenté au bourget


Sukhoï a été longtemps l’un des plus gros fournisseurs d’avions militaires et acrobatiques soviétiques. Dans les années 80, l’entreprise a développé une série d’avions militaires multirôles concurrents des F18 et Rafale, les SU. Cependant, depuis quelques années, l’entreprise tente de se diversifier. Le Sukhoï Superjet 100 est un premier pas de l’avionneur russe dans le monde des avions de ligne à réaction, il s’agit de l’une des principales nouveautés présentées au Salon du Bourget 2009.

Destiné au transport régional, le SSJ 100 est d’emblée proposé en quatre versions différentes qui combinent deux longueurs de fuselages et deux capacités de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...) différentes. Selon les versions, le SSJ 100 peut transporter 75 passagers sur 2900 km et jusqu'à 95 passagers sur plus de 4400 km. Voici plus en détail les caractéristiques des différentes versions de cet appareil:

SSJ 100 -75 Basic
- Longueur: 26,44 m
- Envergure: 27,80 m
- Hauteur: 10,28 m
- Surface alaire: nc
- Motorisation: 2 réacteurs Sa M146
- poussée unitaire: 80 kN
- poussée totale: 160 kN
- Masse à vide : nc
- Masse maximale: 38 820 kg
- Distance Franchissable: 2 900 km
- Plafond (Altitude max): nc
- Vitesse de croisière: Mach 0.78
- Nombre de passagers: 78
- Volume cargo: 15 000 m3
- Prix catalogue: $29 000 000

SSJ 100 -75 LR
Même chose que SSJ 100 -75 Basic sauf:
- Masse maximale: 42 280 kg
- Distance Franchissable: 4 550 km

SSJ 100 -95 Basic
Même chose que SSJ 100 -75 Basic sauf:
- Longueur: 29,87 m
- Masse maximale: 42 520 kg
- Distance Franchissable: 2 950 km
- Nombre de passagers: 98

SSJ 100 -95 LR
Même chose que SSJ 100 -95 Basic sauf:
- Masse maximale: 45 880 kg
- Distance Franchissable: 4 420 km
- Nombre de passagers: 98


De conception moderne, le Sukhoï a été développé en collaboration avec d’autres entreprises aéronautiques russes et européennes. L’italien Alenia, actionnaire du constructeur russe, a participé au programme. Les moteurs sont quant à eux issus d’une collaboration entre le russe NPO Saturn et Snecma.

Le SSJ-100, est un concurrent direct des Embraer 170 et 190, des Bombardier Crj. Dans sa version longue, il est aussi un concurrent de l’Airbus A318 et du Boeing 737-600. Il est surtout pressenti pour remplacer un grand nombre d’appareils datant de l’aire soviétique et encore en service dans des compagnies des pays de l’ex URSS.