jeudi, avril 13, 2006

Moteur à explosion: le laser remplace les bougies



Malgré des progrès constants, le moteur à combustion interne fait encore très "vingtième siècle". Pour vraiment entrer dans le troisième millénaire, quoi de mieux que d'y ajouter un laser? C'est ce qu'est en train de mettre au point une équipe de l'Université du Colorado, qui a déposé un brevet pour le remplacement des bougies par des pulsations de laser via une fibre optique spéciale qui dirige le faisceau dans les cylindres.

L'utilisation du laser a plusieurs avantages par rapport aux bougies classiques: meilleur contrôle du positionnement et de l'intensité, ce qui permet une meilleure combustion, et bien sûr pas d'usure ni d'encrassage.

Le problème jusqu'à présent était de fabriquer une fibre qui supporte le niveau d'intensité du laser nécessaire à cet usage. Le brevet déposé porte sur la composition de cette nouvelle fibre, en verre et remplie d'hélium, qui pour l'instant permet de déclencher la combustion dans un moteur fonctionnant au gaz naturel. Mais les chercheurs espèrent bien pouvoir rapidement appliquer la technologie aux autres types de carburant.


Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-sa

mercredi, avril 12, 2006

Mise en orbite réussie pour Venus Express


11 avril - Succès pour la sonde européenne Venus Express qui s'est insérée en orbite de Vénus aujourd'hui. Les scientifiques ont reçu les 1eres données transmises par sonde. Plus d'information sur www.esa.int.

lundi, avril 10, 2006

Free lance le WiMAX: Internet et téléphonie mobiles illimités ?

Free profite de sa licence WiMAX (fixe norme - 802.16d) obtenue lors de l'acquisition d'Altitude Telecom (voir notre news) pour annoncer le lancement prochain d'une offre d'expérimentation pour tous ses abonnés afin de tester le service WiMAX.

Pour profiter du WiMAX, les abonnés devront s'équiper de matériel spécial (émanant de la société israëlienne Alvarion, spécialiste du WiMAX) compatible avec le réseau IFW. IFW (anciennement Altitude Telecom) est une filiale d'Iliad, la maison mère de Free, spécialisée dans la BLR (Boucle Locale Radio). Le WiMAX est une technologie de type BLR. Le réseau d'IFW est déployé dans toutes les régions de la France métropolitaine, dont l'Ile de France, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Une évolution vers le WiMAX mobile (norme 802.16e) du matériel d'Alvarion est prévue lorsque celle-ci sera normalisée et certifiée. Il faudra être à portée des stations WiMAX d'IFW, déployées depuis deux ans, afin de profiter de l'accès WiMAX.

Free est le deuxième opérateur Internet haut débit en France, avec 1,6 million d'abonnés fin 2005, loin derrière Wanadoo (France Telecom) avec ses 7,4 millions de clients fin 2005 (dont 4,5 millions en France). Rappelons que Free est la seule société a posséder une licence WiMAX nationale en France, mais cela devrait changer rapidement, car une procédure d'attribution de licences régionales est en cours. Neuf Cegetel et France Telecom viennent par ailleurs de lancer une contestation auprès du Conseil d'Etat au sujet de la licence WiMAX obtenue par l'acquisition d'Altitude Telecom.

On peut penser que la technologie WiMAX permettra à Free de proposer un téléphone portable hybride compatible GSM/Wi-Fi/WiMAX à ses abonnés, à l'image du BeautifulPhone de Neuf Cegetel Quand sera-t-il alors de la 3G ?


Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc