mercredi, juin 07, 2006

Vers le tissage des ailes d'avion ?

Les universités d'Ulster, Nottingham et Bristol, en partenariat avec les compagnies Rolls-Royce, Dowty Propellors, Advanced Composite Group, Deep Sea Engineering et Stigmatex, travaillent sur l'étude du tissage des matériaux pour la fabrication de composants d'avions de nouvelle génération.

Ce projet est financé en partie par le Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l'Industrie) qui va fournir les outils informatiques pour la création et le test virtuel de ces matériaux tissés.

Les fibres de carbone sont actuellement très utilisées dans l'industrie aérospatiale, généralement sous forme stratifiées: les couches du matériau sont imprégnées de résine (époxy) et ensuite placées les unes sur les autres afin d'obtenir les propriétés recherchées. Ce matériau multicouche est ensuite chauffé sous pression pour former le composite requis. Ici, le but est de tisser ces fibres pour obtenir des formes en 3 dimensions et injecter ensuite directement la résine sous vide ou par imprégnation de la résine sous forme de film. Le durcissement de la pièce se fait par chauffage en cuve pressurisée.

Ce procédé de tissage devrait permettre d'obtenir des composites de haute performance avec directement l'épaisseur et la forme souhaitées. Cependant, les motifs impliqués sont très complexes, ils nécessitent les techniques de l'industrie textile, créant ainsi une relation entre les deux industries.

Le but de cette étude est de mieux comprendre l'influence des techniques de tissage sur les propriétés des composites. Ceux-ci pourraient ensuite être utilisés pour des composants de structure des ailes et des moteurs. Les chercheurs pensent que ces composites tissés ont le potentiel d'être plus légers et plus robustes que les métaux traditionnels, ce qui signifie que ces avions consommeraient moins de carburant, voleraient plus vite pour de plus longues distances et seraient plus rapides à fabriquer.


Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 66 du 5/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

mardi, juin 06, 2006

Minatec: important centre européen de recherche sur les nanotechnologies

Le Minatec, le plus important centre de recherche en Europe sur les nanotechnologies, vient d'être inauguré à Grenoble. Le centre s'étend sur une superficie de 45.000 mètres carrés et doit accueillir environ 4.000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants.

Le but du Minatec est de réunir les différents acteurs des nanotechnologies sur un même pôle. Comme l'explique Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), "les industriels ne pouvaient plus passer leur temps pour aller d'une ville à l'autre, d'un labo à l'autre pour trouver ce dont ils ont besoin au niveau innovation".

Les principaux axes de recherche seront la microélectronique, les nanosciences, les technologies de l'information (logiciels) et les biotechnologies. L'investissement s'élève à un total de 170 millions d'euros. Seuls deux centres dans le monde peuvent rivaliser avec le nouveau pôle, Nanotec aux Etats-Unis et Selete au Japon.

De l'écran ultra-plat enroulable au téléphone portable intégré dans les vêtements, en passant par les matériaux à base de nanotubes de carbonnes, le Minatec étudiera des applications du domaine des microtechonlogies (de l'ordre du millième de millimètre) et nanotechnologies (de l'ordre du millionième de millimètre) dont le grand public pourra bénéficier sur une échéance de 5 à 10 ans.

source : techno science