Pour le moment, la nouvelle est seulement officieuse. La rame de TGV construite pour battre le record du monde de vitesse pour un train classique aurait déjà dépassé les 550 km/h sur la LGV Est. Selon la presse dont le journal "Le Parisien", le record aurait été battu par la rame spécialement construite à cet effet mardi, en atteignant 553 km/h. Les derniers chiffres font même état de 554,3 km/h.
Il semble donc que les ingénieurs n'auront aucun mal à battre officiellement le précédent record de vitesse en avril prochain (513 km/h). L'objectif officiel initial était de 540 km/h, mais on parle de plus en plus de 560 voire 570 km/h. Toutefois, la barre des 600 km/h semble toujours exclue. En service commercial, les convois à grande vitesse ne dépasseront pas les 320 km/h.
La rame d'essais de vitesse a été spécialement conçue à cet effet et se compose de deux motrices pour 3 voitures duplex. Ces tests ont pour but d'étudier le comportement des infrastructures, notamment les rails et les caténaires, dans des conditions extrêmes de vitesse. Les principales limites aux très grandes vitesses sur rail sont plus liées aux équipements qu'à des problèmes de puissance ou de traction.