La Chine a annoncé la commercialisation de Longxin IIE (ou "Godson-2E"), son nouveau microprocesseur (CPU) 64 bit développé par l'Institut de technologie informatique de l'Académie des sciences à Pékin. Godson-2E est la nouvelle version d'une série de puces dont le développement a débuté en 2002.
Processeur Intel Pentium D. Bientôt un concurrent chinois ?
Dotée de 47 millions de transistors, soit plus que les 40 millions que contient le Pentium IV, sa capacité de calcul serait deux fois plus importante que celle de sa version précédente et sa consommation uniquement de trois à huit watts, ce qui en fait un processeur très économe aux performances annoncées proches de celles des processeurs américains mais qui pourrait être produit à des coûts bien plus faibles.
LI Guojie, directeur de l'Institut de technologie informatique, a déclaré que le nouveau microprocesseur avait déjà été inséré dans des ordinateurs à bas coût, diminuant ainsi leur prix de 50%. Le nom exact du processeur ainsi que son coût réel seront dévoilés dans les prochains mois.
La prochaine étape, d'après LI Guojie, est d'aboutir avant la fin de l'année à un processeur encore 30% plus performant et 50% plus économe que Godson-2E.
Source: Cette information est un extrait du BE Chine numéro 33 du 2/10/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Chine. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT