mercredi, février 01, 2006

L'avion du futur est une aile volante, appelé AC20.30




Des étudiants et chercheurs de l'Université des Sciences Appliquées (HAW) de Hambourg ont construit un prototype à l'échelle 1:30 de ce qui pourrait devenir d'ici 2030 l'avion du futur, fait d'une seule aile volante et baptisé AC20.30. D'une envergure de 96 mètres, l'avion serait capable de transporter 900 passagers.

Cette aile volante ne possède ni fuselage conventionnel, ni empennage horizontal, qui d'un point de vue aérodynamique sont superflus et facteurs de ralentissement. D'un point de vue aérodynamique, l'avantage de cette aile volante est sa moindre résistance à l'air, ce qui a pour conséquence une plus faible consommation en kérosène que l'A380. Il serait ainsi capable de battre la distance maximale de trajet sans escale de 21.601km.

La structure portante de cette aile volante d'aspect filigrane permet de répartir la poussée sur l'ensemble de l'avion et pas seulement sur les ailes comme c'est le cas pour les avions traditionnels, permettant ainsi de réduire le poids total de l'appareil et donc d'économiser du carburant. Le prototype a effectué à la fin de l'année précédente des tests dans une soufflerie qui ont permis aux chercheurs de constater que leur modèle était plus stable que prévu.

L'idée des ailes volantes n'est pas nouvelle, le seul exemple existant jusqu'à présent est le bombardier furtif américain B2. Le seul problème de ce type d'appareil est leur instabilité aérodynamique qui oblige l'appareil a être en permanence contrôlé par voie électronique afin d'activer les gouvernails et maintenir l'équilibre de l'appareil. Il faudra encore attendre 15 à 20 ans pour que l'électronique atteigne la fiabilité nécessaire.


Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 269 du 18/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

dimanche, janvier 29, 2006

Une fibre optique en plastique




Fuji Photo Film a présenté une nouvelle fibre optique haute performance au Tokyo Fiber Optics Expo 2006, qui s'est déroulé du 18 au 20 janvier.

Les fibres optiques sont traditionnellement faites en verre, mais la faible flexibilité de ce matériau rend leur installation difficile dans les immeubles, privant ainsi de nombreux internautes d'une connexion très haut débit dite "FTTH" (fiber to the home). Du fait de leur conversion d'un signal optique en un signal électrique, les données se voient contraintes de passer par un goulot d'étranglement juste avant d'atteindre leur destination finale, réduisant fortement le débit de la connexion.

La nouvelle fibre optique en résine acrylique devrait permettre de résoudre ce problème. En effet, celle-ci étant suffisamment flexible pour rester opérationnelle même lorsque son rayon de courbure est de 1 centimètre, son installation n'est pas plus difficile que celle d'un câble électrique. De plus, elle possède un des débits les plus élevés à ce jour: 10,3 Gbits/s. Ses diamètres extérieur et intérieur sont respectivement de 500 et 120 micromètres. La perte de signal mesurée est inférieure à 100 dB/km.

Au Japon, environ 20% des internautes possèdent déjà une connexion FTTH, dont le débit est de 100Mbits/s.


Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 390 du 24/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com