dimanche, janvier 02, 2011

Bilan de l'année pour Airbus



Airbus bat un nouveau record de livraison cette année mais a livré moins d'A380 que prévu (18 seulement).

Airbus avait déjà raté son objectif de livraisons l'an dernier, atteignant seulement dix exemplaires du plus gros avion de ligne du monde, qui s'affiche à 346 millions de dollars au prix catalogue.

L'essentiel du prix d'un avion se payant à la livraison, ces retards se traduisent par un manque-à-gagner en termes de chiffre d'affaires pour Airbus et sa maison mère EADS.

Malgré cette ombre au tableau, l'avionneur devrait cependant atteindre ses objectifs et battre cette année un nouveau record de livraison, tous types d'avions confondus, en faisant mieux que les 498 appareils de l'an dernier.

"Il est très probable que nous aurons livré plus de 500 avions" en 2010, indique-t-on chez Airbus. A fin novembre, 461 appareils avaient déjà été remis aux compagnies aériennes.

Le concurrent américain Boeing affichait pour sa part 420 livraisons à fin novembre avec l'objectif d'atteindre 460 d'ici la fin de l'année.

Du côté des prises de commandes, 2010 devrait aussi être un bon cru pour Airbus comme pour son concurrent.

L'année a été marquée par une reprise du secteur, qui s'est manifestée cet été, lors du salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, où les contrats se sont accumulés pour les constructeurs pour des dizaines de milliards de dollars.

Fin novembre, 440 commandes brutes (388 commandes nettes après des annulations) avaient déjà été enregistrées chez Airbus. Il faudra y ajouter plusieurs commandes annoncées en décembre.

La compagnie China Eastern Airlines a ainsi annoncé jeudi vouloir acheter 50 moyen-courriers A320.

"Globalement, 2010 a été une bonne année, avec une reprise du marché meilleure que prévu et, une fois encore, un nombre de livraisons record et un carnet de commandes qui sera supérieur d'au moins 50% à nos prévisons de début d'année", résume ainsi M. Enders.

Pour 2011, des défis industriels s'annoncent cependant: assurer malgré tout la montée en cadence de production de l'A380 et réussir le développement du futur long-courrier A350, un avion majoritairement en composite dont le calendrier a déjà glissé vers une première livraison au second semestre de 2013, contre le milieu de l'année auparavant.

Source AFP