samedi, mars 03, 2007

Le "Décibel d'Or" pour la technologie "Zero-Splice" d'Airbus

En décembre dernier, le prestigieux trophée de protection environnementale, le "Décibel d'Or", a été remis à l'avionneur européen Airbus. Sa technologie "Zero-Splice", dont il détient le brevet, a permis en effet une réduction du bruit au décollage qui atteint jusqu'à 0,4 EPNdB (Effetive Perceived Noise levels, soit le niveau effectif de bruit perçu), grâce à une réduction du niveau de pression acoustique (SPL) du bruit de la soufflante atteignant jusqu'à sept décibels.


Rappelons au passage que le bruit généré par la soufflante des moteurs représente presque la moitié du bruit produit à l'approche et au décollage. Le gain obtenu est d'autant plus important qu'il apporte à l'A380 un avantage de dix tonnes au décollage, qu'il s'agisse d'augmentation de rayon d'action ou de charge marchande.

C'est à la suite des travaux menés par Airbus concernant les méthodes de réduction du niveau sonore de la soufflante qu'il est apparu que les jonctions des panneaux acoustiques de la nacelle sont à l'origine d'une distorsion importante du bruit de la soufflante avant et rendent les traitements acoustiques moins efficaces. Aussi l'avionneur européen a-t-il conçu le revêtement de nacelle "Zero-Splice" sous forme d'une seule pièce de 360° en composite, comparable en taille à un fuselage d'A320.

Aujourd'hui, Airbus poursuit ses recherches sur les nacelles "moindre-bruit" et développe notamment le concept RAMSES (Reduced Acoustic Mode Scattering Engine System duct), pour lequel il détient également un brevet. Il s'agit alors d'étendre le principe "Zero-Splice" sur la totalité de l'entrée d'air, en vue d'obtenir une réduction sonore encore plus grande. Une technologie dont pourraient bénéficier les nacelles des futurs avions Airbus.

Source: BE France numéro 188 (22/02/2007) - ADIT