lundi, décembre 04, 2006

Lancement industriel du futur Airbus: l'A350 XWB




Airbus a reçu vendredi le feu vert du Conseil d'Administration de sa maison mère, EADS, pour le lancement industriel de sa nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité au fuselage 'extra-large': l'A350 XWB. Le premier Airbus A350XWB sera mis en service en 2013.

Conçu pour devenir une famille d'avions de ligne complète, l'A350 XWB sera disponible en trois versions passagers de base. L'A350-800 pourra transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe, sur des distances allant jusqu'à 15 750 km. L'A350-900 de 314 sièges, et l'A350-1000 qui est conçu pour recevoir 350 passagers, sont tous deux dotés d'une autonomie de 15 400 km. Ces trois versions passagers afficheront une vitesse de croisière de Mach 0.85. L'A350-900R aura une autonomie supérieure, la version cargo A350-900F viendra rejoindre les versions passagers de cette famille.

Selon ses dernières prévisions globales de marché (Global Market Forecast), Airbus estime la demande en avions passagers et avions cargos de cette catégorie au cours des 20 prochaines années à quelques 5 700 appareils, représentant 41% de la valeur totale des livraisons d'avions neufs de plus de 100 sièges.

Avec un diamètre de fuselage de 5,9 mètres, l'A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie. Il offrira également, selon Airbus, les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie.

L'A350 XWB sera équipé des réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce de nouvelle génération, délivrant de 75 000 à 95 000 livres de poussée. L'appareil utilisera des panneaux de fuselage en CFRP (composites à base de fibres de carbone) entièrement nouveaux, plus légers et de maintenance améliorée. Cela doit faciliter la maintenance et la réparation des composants de la cellule, tout en permettant de mieux adapter la structure des panneaux aux charges locales de la structure. Plus de 60% de la structure sera fabriquée en nouveaux matériaux.


Source: Communiqué de presse EADS
Illustrations: Airbus