Dans sa route vers l'homologation, l'Airbus A380 devait passer avec succès le test d'évacuation d'urgence. Pour ce faire, pas moins de 873 personnes ont pris place dans un exemplaire de l'appareil à Hambourg et ont put être évacuées en 80 secondes, soit 10 secondes de moins que nécessaire.
Des conditions de test très strictes
Le test d'évacuation d'urgence doit s'effectuer selon un règlement très strict, imposant une évacuation complète en 90 secondes maximum avec les toboggans de secours et en utilisant uniquement la moitié des sorties de l'appareil. Pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles, l'évacuation s'effectue dans la pénombre et la population de volontaires doit être représentative d'un vol classique et ne pas avoir effectué un test similaire lors des mois précédent (pas d'entraînement).
Si l'appareil ne permet pas d'évacuer tout le monde dans le temps imparti, sa capacité en passagers doit être revue à la baisse en fonction du nombre de personnes qui auront pu effectivement être évacuées durant le test.
Pour se conformer à la réglementation, Airbus a utilisé pour ce premier test d'évacuation un de ses A380 d'essais, l'évacuation se déroulant dans la pénombre d'un hangar. Seules 8 issues de secours ont été utilisées sur les 16 que comporte l'appareil, et le tiers des volontaires était âgé de plus de 50 ans. Les allées de l'avion étaient de plus jonchées de couvertures et de journaux.
Les 853 passagers et 20 membres d'équipage ont pu être évacués en 80 secondes, soit 10 secondes de moins que ce qu'impose la réglementation. Le constructeur européen avait au préalable signalé qu'une évacuation de seulement 650 personnes aurait suffit, configuration la plus dense choisie par ses clients. Pas moins de 30 experts et 40 caméras à infrarouge ont observé et enregistré le test.
Quelques blessures lors de l'évacuation
Un bémol au succès de l'évacuation, un volontaire s'est fracturé une jambe et une trentaine d'autres ont eu de légères contusions. Airbus avait au préalable prévenu que ce type d'incident n'était pas à exclure, les conditions d'évacuation précipitée pouvant engendrer quelques conséquences imprévisibles. La réglementation n'impose pas par ailleurs une évacuation sans incidents de ce type.
source techno science et airbus com
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