dimanche, mai 28, 2006

Vers la conception d'un système d'invisibilité



Des chercheurs américains et britanniques ont dévoilé un modèle théorique décrivant un dispositif d'invisibilité. Jusqu'ici l'invisibilité était réservée à la science fiction, utilisée pour des vaisseaux spatiaux de la série Stargate, de la franchise Star Trek ou encore pour la cape utilisée par Harry Potter. Un démonstrateur pourrait voir le jour dans 18 mois.

Deux équipes scientifiques décrivent, dans un article qui vient de paraître dans la revue Science, la théorie permettant de masquer les objets. Le principal défi reste l'élaboration de "métamatériaux" qui pourraient permettre de dévier les ondes électromagnétiques, telles que la lumière.

L'invisibilité serait créée par une distorsion des rayons lumineux, qui verraient leur trajectoire s'incurver afin de contourner l'objet à masquer. Les rayons prennent ensuite, derrière l'objet, la trajectoire qu'ils auraient eu si l'objet n'avait pas été là. Comme l'explique le professeur Pendry, de l'Imperial College à Londres, c'est semblable à un petit obstacle au milieu d'un cours d'eau: l'eau contourne l'obstacle et le courant "normal" se reforme dès que l'obstacle est franchi. Le travail effectué par les chercheurs fournit une "recette" mathématique permettant d'incurver les rayons afin de réaliser l'effet de dissimulation désiré.

John Pendry, et ses collègues américains David Smith et David Schurig du Duke University en Caroline du nord, ont examiné des métamatériaux appropriés pour réaliser un dispositif d'invisibilité. Il s'agirait d'une sphère ou d'un cylindre enveloppé dans une gaine permettant de masquer des ondes radio. Un premier modèle de démonstration est prévu pour dans 18 mois.

Cette étude pourrait avoir des utilisations en technologie militaire de furtivité, pouvant par exemple permettre de masquer un avion ou un tank. Les recherches du professeur Pendry sont soutenues par la DARPA américaine (Defense Advanced Research Projects Agency).


Source: BBC
Illustration: D. Schurig, Duke University

Aucun commentaire: