mardi, septembre 27, 2005
Compétition solaire en Australie
Bien que la majeure partie de ces véhicules ressemblent plus à des soucoupes volantes qu’à des automobiles, les 21 véhicules solaires qui ont entamé dimanche la traversée de l’Australie ont bien les roues sur Terre. L’objectif de cette course, la huitième édition du World Solar Challenge, et de faire avancer la recherche sur de nouveaux moyens de transports ‘’durables’’. Les participants doivent parcourir 3.000 km, depuis Darwin, au Nord de l’Australie, jusqu’à Adélaïde, dans le Sud, grâce à la lumière du jour. Les véhicules s’élancent avec seulement 5 kw/h d’énergie stockée dans leurs batteries.
Dans un contexte de hausse des prix du pétrole, les énergies alternatives sont plus que jamais intéressantes, soulignent les organisateurs de ce Défi. Les participants viennent d’une dizaine de pays différents. Une équipe française s’est lancée pour la première fois dans la course avec son véhicule ‘’Jules Verne’’.
Le véhicule hollandais NUON, déjà vainqueur de la course par deux fois, avait pris la tête de la compétition, hier. Cette équipe détient le record avec 32 heures 39 minutes de course. Les premiers arrivants sont donc attendus à Adélaïde au plus tôt mercredi.
Source : Science et Avenir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire