jeudi, septembre 29, 2005

L’Europe propose un budget R&D de 74,5 milliards d’euros



La Commission européenne a présenté le mercredi 21 septembre les détails de sa proposition pour le septième programme-cadre (7e PC) de recherche collaborative en Europe pour la période de 2007 à 2013, ainsi que son budget prévisionnel de plus de 74,53 milliards d’euros.
Le programme est divisé en thèmes regroupant chacun des centaines de projets collaboratifs pouvant bénéficier de soutien financier. Les quatre principaux éléments sont : Coopération, Idées, Personnes et Capacités.

La coopération constitue l’élément le plus important et recevrait, à ce titre, de la part de la Commission, une enveloppe de 44,43 milliards d’euros, soit environ 60% du budget total du 7e PC. Ces chiffres sont basés sur des valeurs de 2004 et pourraient, selon la Commission, augmenter avec l’inflation pendant la durée du programme.

Le principal thème de recherche au sein de la coopération devrait être les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’objectif des TIC est d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne et lui permettre de maîtriser et de déterminer l’avenir des technologies de l’information et de la communication, dans l’optique de répondre aux exigences de la société et de l’économie. Pour parvenir à cet objectif, la Commission européenne a proposé un budget de 11,20 milliards d’euros.

Les nanosciences, les nanotechnologies, les matériaux et les nouvelles technologies de production ont été regroupés dans un même thème de recherche et disposent d’un budget prévisionnel de 4,27 milliards d’euros.

« L’Europe a besoin d’un solide programme de recherche à partir de 2007 », a déclaré Janez Potocnik, Commissaire européen chargé de la science et de la recherche. « Notre proposition vise à apporter à l’Europe ce dont elle a besoin pour l’avenir. Pour le moment, la priorité est d’allouer des financements suffisants afin que ses objectifs soient atteints, à savoir une Europe toujours plus compétitive et une meilleure qualité de vie pour ses citoyens. La commission prendra toutes les mesures possibles afin de s’assurer que nous sommes prêts à mettre en oeuvre ces programmes à l’issue du processus législatif. »

source:EETIMES

Aucun commentaire: