mardi, septembre 27, 2005

Mars Express: mission prolongée de deux ans



La sonde européenne Mars Express vient de gagner une année de vie martienne supplémentaire, soit 23 mois terrestres de plus en orbite autour de la planète rouge à compter du mois de décembre. Un prolongement de la mission largement justifié par l’intérêt des données transmises par la sonde depuis le début de l’année 2004, précise l’Agence spatiale européenne (ESA), et les découvertes réalisées grâce à Mars Express. Ce délai est également nécessaire à l’utilisation de MARSIS, les deux antennes radars de la sonde qui ont été déployées avec plus d’un an de retard.

La caméra (HRSC) de Mars Express a cartographié 19% de la surface de Mars à haute résolution, précise l’ESA, et ce travail en couleurs et en 3D va se poursuivre. L’extension de la mission va permettre de nouvelles observations de variations atmosphériques ou de phénomènes nouveaux découverts par la sonde comme les lueurs nocturnes ou la première aurore observée sur Mars. Des données très importantes, comme la quantité de méthane présent sur Mars, les processus volcaniques ou glaciaires, pourront être affinées.

En espérant que l’un des instruments de la sonde, le PFS (Planetary Fourier Spectrometer), soit remis d’aplomb.


Depuis quelques mois ce spectromètre connaît des problèmes qui pourraient être dus aux vibrations de l’orbiteur. L’ESA a lancé une enquête technique pour déterminer la cause exacte du dysfonctionnement. Le PFS étudie la composition de l’atmosphère martienne, notamment sa teneur en méthane.

Les autres instruments de Mars Express (HRSC, OMEGA, ASPERA, SPICAM, MARSIS et MaRS) fonctionnent très bien, insiste l’ESA, et la panne du PFS ne remettra pas en cause la suite de la mission.


source : Le nouvel Observateur

Aucun commentaire: