lundi, octobre 31, 2005
Le Japon teste avec succès la maquette du futur avion supersonique SST
L'agence aérospatiale japonaise JAXA a effectué le 10 octobre dernier le premier essai en vol réussi d'une maquette du SST (Supersonic Transport), successeur prévu du Concorde, un avion qui pourra voler à deux fois la vitesse du son. Il y a trois ans, un essai non-piloté semblable s'était terminé par un crash dans l'Outback australien.
Le modèle réduit développé par Mitsubishi Heavy Industries, long d'un peu moins de 12 mètres, a volé lundi dernier dans le ciel de Woomera en Australie du Sud. Le prototype en forme de flèche et sans moteur était propulsé par une fusée à combustible solide. Il a atteint une altitude de 19 kilomètres et après séparation la vitesse de mach 2, soit 2460 kilomètres par heure. Il est ensuite redescendu sur terre à l'aide d'un parachute.
Le programme, d'un coût de 10 millions de dollars, fait partie d'un projet visant à construire un avion supersonique d'une capacité de 300 places capable de relier Tokyo à Los Angeles en environ quatre heures et moins contraignant que Concorde au niveau bruit, consommation et pollution.
pour en savoir plus : Japan Aerospace Exploration Agency
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire