lundi, octobre 31, 2005

Un nouveau Leica numérique

Le rêve de nombreux amateurs de photographie est de posséder un Leica , je connais la fabuleuse réputation des Leica mais je suis plutot de la génération "numérique" alors voici peut être le nouveau rêve du photographe des temps moderne.

Article issu du magazine Presence PC



Leica a créé la surprise ce matin en annonçant la commercialisation prochaine de son prochain appareil photo compact numérique, le Leica D-LUX 2. Vu de loin, l’appareil est très alléchant, et dispose d’une finition et d’un design qui font irrémédiablement penser à la série des boîtiers «M», devenus légendaires.

L’appareil a la particularité de pouvoir prendre des clichés sous plusieurs formats. Le photographe peut à loisir passer du format 16/9 (en 8 méga-pixels), au 4/3 (6 méga-pixels), en passant par le 2: 3 (24x36 en 7 méga-pixels). L’appareil n’a pas de viseur direct, ce qui constitue une petite révolution dans le monde de Leica, et dispose donc d’un écran LCD de 2,5’’ pour assurer le cadrage. L’optique est un zoom d’équivalence 28 mm-112 mm pour une ouverture de 2,8-4,9. Il va sans dire que le stabilisateur d’image fait parti du lot, qu’il est possible de débrayer l’appareil en mode manuel total, et bien sûr, qu’il peut enregistrer des images en format Jpeg, Raw et Tiff. Cerise sur le gâteau, l’appareil peut enregistrer des vidéos.

Reste la question épineuse du prix. Les amateurs de photographie auront remarqué au passage que cet appareil numérique est un clone du Panasonic Lumix LX1, qui présente les mêmes caractéristiques, sans toutefois présenter la même finition. De fait, on note que le LX1 est plus léger de 15 grammes que le Leica (tout du moins sur les données constructeur). Si Panasonic présente son appareil à environ 600 Euros, il faudra donc parier à un prix «made in Leica», supérieur de 100 à 200 Euros à celui du Panasonic. Certes, ce n’est qu’une spéculation, mais si cette estimation se révèle exacte, Leica devra se poser des questions quant à sa manière de prendre le tournant de la photographie numérique.

Aucun commentaire: