mercredi, septembre 07, 2005

La France, pépinière de la convergence

source : JDN

La convergence n'est plus une chimère. Selon un rapport publié par le cabinet d'études Analysys, la France serait même le pays d'Europe le mieux placé pour que la convergence entre téléphonie fixe et mobile se développe. Analysys prévoit ainsi qu'en 2010, l'Hexagone comptera 2,5 millions de foyers équipés de services fixes et mobiles convergents, soit un taux de pénétration de 10 % sur l'ensemble de la population, et de 29 % parmi les foyers équipés du haut débit et d'un téléphone mobile. La France réussirait ainsi, en l'espace de cinq ans, à combler son retard sur des pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni où des offres de convergences entre fixes, mobiles et Internet existent déjà. A titre de comparaison, le cabinet prévoit en effet que le taux de pénétration ne sera que de 8 % au Royaume-Uni en 2010 et de 4 % seulement en Espagne. En Europe occidentale, le taux d'équipement moyen serait alors de 7 %, soit 12,4 millions de foyers concernés, l'Italie étant avec la France le pays le plus avancé dans le développement de ces offres.
OAS_AD('x06');


Plusieurs facteurs expliquent la situation décrite par le cabinet d'études britannique. C'est en premier lieu la nature des acteurs présents sur le marché qui donnerait à la France cet avantage comparatif. La présence d'acteurs intégrés est, selon le rapport, l'élément déterminant dans le futur développement de la convergence. A ce titre, les positions d'opérateurs comme France Télécom ou Neuf Cegetel semblent donner au marché français de fortes garanties sur l'avenir de la convergence : France Télécom dispose d'une offre mobile avec Orange et Neuf est devenu MVNO, uniquement sur le marché professionnel pour le moment, mais ambitionne de se positionner aussi sur le grand public. Sans oublier que Neuf Cegetel pourrait aussi s'appuyer sur les offres de SFR. La structure du marché, avec actuellement une forte croissance du haut débit associée à des taux d'équipement encore relativement faibles, surtout dans le domaine de la téléphonie mobile, apparaît également comme un facteur positif pour le développement de ces offres en France. Une partie non négligeable de la population française n'étant pas encore équipée de téléphones portables (le taux de pénétration est légèrement supérieur à 75 %) ou d'accès à Internet, les opérateurs sont, plus qu'ailleurs, incité à investir et à proposer des forfaits triple play, voire quadruple play (incluant un forfait mobile) pour séduire ces clients potentiels. Autre facteur de réussite : la maturité des technologies permettant le développement de ces offres. La France a été non seulement l'un des premiers pays à proposer des offres de VoIP, mais le réseau Wi-Fi y est également relativement développé. Enfin, dernier facteur qui pourrait assurer un décollage de la convergence dans le secteur des télécoms : la présence de plusieurs MVNO qui, même s'ils ne captent pas de parts de marché significatives, peuvent peser sur le secteur en passant des accords avec des opérateurs de téléphonie fixe et des founisseurs d'accès à Internet pour proposer des offres convergentes. Partant du fait que les offres de convergence représenteront environ 20 % des foyers équipés d'une ligne de téléphonie fixe, d'une ligne de téléphonie mobile et d'un accès à Internet en 2010, Analysys conclut son rapport sur plusieurs recommandations à destination des opérateurs télécoms.
Le site
AnalysysParmi celles-ci, la nécessité de définir une stratégie d'opérateur intégré, en diversifiant ses activités et en prenant position sur chacun des marchés : "plus les opérateurs seront intégrés, plus ils seront capables de faire face à l'érosion des marges dans certains secteurs" (la téléphonie fixe notamment). Pour les acteurs indépendants, le rapport préconise des accords, par exemple, entre un FAI et un MVNO, pour faire face à la concurrence des groupes intégrés. Selon Analysis, ces partenariats pourraient s'avérer décisifs, à la fois pour les opérateurs mobiles pour qu'ils puissent amortir leurs investissements et faire face à la VoIP sur mobile, mais aussi pour les FAI et les opérateurs de téléphonie fixe, pour qu'ils puissent offrir à leurs clients une gamme complète de services. La course à la convergence semble lancée.

Aucun commentaire: