lundi, septembre 12, 2005

Samsung annonce une puce de mémoire flash de 16 gigabits



SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a annoncé la fabrication l'année prochaine d'une puce 16 gigabits pour mémoires de type flash, qui permettrait de doubler la capacité de stockage des appareils portables tels que les appareils photo numériques ou les baladeurs musicaux.
Des analystes estiment que le lancement fin 2006 de ce semi-conducteur, initialement attendu pour 2007, pourrait accélérer l'intégration des mémoires flash de type NAND aux ordinateurs portables, pour y remplacer les disques durs.
Samsung, qui détient près de 60% de parts du marché mondial des mémoires NAND, rappelle qu'il en a doublé chaque année la capacité depuis l'apparition de la puce 256 megabits en 1999.
"Nous avons six mois à un an d'avance", a déclaré lundi Hwang Chang-gyu, PDG de la branche semi-conducteurs du groupe sud-coréen, également leader du marché des puces mémoires pour ordinateurs.
Les puces de mémoire flash NAND sont intégrées aux cartes mémoire comme aux produits mémoire USB pour y stocker des images, de la vidéo ou de la musique.
Le marché des mémoires flash NAND est évalué à 10,1 milliards de dollars pour cette année, contre 7,01 milliards l'an dernier, selon l'institut Dataquest.
La mémoire flash NAND était principalement employée dans les appareils photo numériques, mais le lancement du baladeur iPod d'Apple Computer et de ses lecteurs MP3 concurrents a dynamisé le secteur.
Apple prévoirait d'acheter près de 40% de la production de mémoires fabriquées par Samsung au deuxième semestre de cette année pour son nouvel iPod mini de 4 gigaoctets attendu pour les fêtes de fin d'année, selon les analystes d'iSuppli.
L'intégration de seize de ses futures puces dans une mémoire de 32 gigaoctets permettrait de stocker 200 ans d'archives d'articles d'un quotidien ou 8.000 titres MP3, a déclaré Samsung.

Aucun commentaire: