mardi, octobre 11, 2005

100 dollars pour un micro portable



L'écran couleur est de petite taille, mais il pivote pour transformer la machine en livre électronique. Le microprocesseur conçu par AMD, a une faible vitesse de calcul (500 MHz), mais il est suffisant pour réaliser des tâches bureautiques et de communication Internet. L'ordinateur est doté de capacités Wi-Fi (connexion sans fil). Il sera capable de fournir sa propre énergie au moyen d'une batterie rechargeable par manivelle. Le cordon d'alimentation en électricité sert aussi de courroie de transport.



NICHOLAS NEGROPONTE est en passe de tenir son pari fou, lancé à Davos en janvier. «A Tunis, le 17 novembre prochain, lors du Sommet mondial sur la société de l'information, le premier prototype sera présenté», assure tout sourire le président du prestigieux Media Lab, du Massachusetts Institut of Technology (MIT), à Boston. Le prototype ? Un ordinateur à 100 dollars. L'objectif est de le distribuer gratuitement à 500 millions d'enfants des pays pauvres.


Pour le moment, aucune machine n'a été fabriquée. La production ne devrait débuter que l'an prochain, afin de commencer les livraisons au dernier trimestre 2006. Dans une première étape, entre 5 et 15 millions de PC seraient élaborés en Chine. Une partie de l'assemblage pourra être réalisée au Brésil. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 150 millions de portables pourraient être livrés dès 2007 !

Diminuer les coûts de production


Le préalable est de convaincre chaque gouvernement des pays en développement de passer des commandes massives. Dans l'immédiat, le MIT et les partenaires de l'ONG «One laptop per child» (un micro-ordinateur portable par enfant), tente de diminuer le coût de production. «Nous sommes arrivés à réduire le prix sortie d'usine à 129 dollars», affirme, confiant, Nicholas Negroponte.


Le président du Media Lab raconte : «Pour l'instant, nous avons négocié uniquement avec le ministère de l'Education et le gouvernement fédéral des Etats-Unis. Si le gouvernement d'un pays n'était pas décidé à distribuer ces machines, nous l'inciterons à le faire. La clé du succès est de former les enseignants avec le soutien du gouvernement.» Et chaque pays paiera, à l'avance, selon le nombre d'ordinateurs commandés.

Le prix très réduit s'explique en partie par les caractéristiques techniques de la machine. Mais aussi par l'absence de frais marketing. Ils atteignent «jusqu'à 60% du prix de vente dans les conditions normales», rappelle Nicholas Negroponte. Et d'ajouter : «C'est le premier projet de ma vie où l'argent n'est pas un problème !»

Parmi les partenaires, Google, AMD, News Corp., Red Hat


Les cinq premiers partenaires ont déboursé au total 16 millions de dollars, un montant suffisant pour élaborer le prototype et les méthodes de production. L'association compte parmi ses financiers le producteur de «puces» AMD, le moteur de recherche Google, la société de Rupert Murdoch News Corp. et Red Hat, un distributeur du système d'exploitation Linux. «Trois autres partenaires vont nous rejoindre dans deux semaines», assure le promoteur.


Les grands groupes d'informatique envisagent ce concurrent avec sérénité. «En raison de mon âge et de mes activités, je connais Bill Gates [le cofondateur de Microsoft], Michael Dell [le président de l'entreprise éponyme] et Steve Jobs [le président et cofondateur d'Apple] depuis leur enfance ! Bill, Michael et Steve sont enthousiastes. Car nous allons concourir à augmenter le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs personnels. J'en ai aussi beaucoup discuté avec les responsables de Lenovo et de Hewlett-Packard. L'un d'eux envisage de mettre sur le marché une version commerciale». Ce portable «commercial» sera proposé, sans doute, autour de 200 dollars.

source : article de Marc Cherki dans le figaro du 4 octobre 2005

Aucun commentaire: